Historique et charte de fonctionnement du CIH

Le collectif inter-hôpitaux (CIH) s’inscrit dans la définition d’un collectif (loi 1901) en ce qu’il est un ensemble de personnes qui se rassemblent dans un but commun. Le but commun est la défense de l’hôpital public.

Ce collectif s’est constitué début septembre autour de quelques personnes (ces personnes constituent le « bureau » du CIH) et depuis cette date de nombreuses personnes l’ont rejoint : représentants des usagers, paramédicaux, personnels administratifs, internes, médecins titulaires, étudiants, etc…Le CIH est ouvert aux membres d’autres collectifs comme par exemple le collectif inter-urgences avec lequel le CIH discute étroitement depuis sa formation. Il est également ouvert aux membres d’organisations syndicales avec lesquelles le CIH est en contact permanent.

Le CIH est composé de membres égaux, pouvant faire des propositions aux autres membres et pouvant exercer des responsabilités. La coordination du CIH est assurée par un « groupe de coordination » dont les membres se retrouvent lors de réunions hebdomadaires. En accord avec ses principes fondateurs et dans un souci de représentativité large, le groupe de coordination a élu 3 coprésidents : une représentante des usagers, une infirmière et un médecin.

Les décisions sont prises sur le principe du consensus. Les propositions issues de ces réunions sont ensuite partagées avec les collectifs locaux.

En effet, le CIH a appelé chaque hôpital à créer un collectif local sur ce même mode de fonctionnement en se saisissant des propositions qui ont été faites (carte des CIH locaux). Chaque collectif local doit définir ses propres modalités de fonctionnement. L’ensemble des coordonnateurs des CIH locaux communique et partage régulièrement des informations, par mail notamment.

Le CIH a choisi de tenir des AG ouvertes à tous, permettant le débat interne mais également avec les autres collectifs ou les organisations syndicales. Le choix a été fait de soumettre au vote les motions qu’il défend auprès des pouvoirs publics. Ces motions fondatrices ont été votées le 10 octobre, avec des demandes précises concernant l’hôpital public (voir ci-dessous), elles constituent le socle sur lequel les membres du CIH se mobilisent. Les modalités d’action peuvent également être mises en discussion et votées lors de ces AG.

Le fonctionnement du CIH est donc conforme à la définition de ce qu’est un collectif. Il n’est pas une organisation syndicale et n’en a donc pas les modalités de fonctionnement. Les personnes qui souhaitent faire partie du CIH doivent accepter ce mode de fonctionnement ouvert qui a pour principe le consensus large.

Les différentes composantes du CIH (groupe des coordinations locales, AG, autres collectifs ou organisations syndicales…) participent au but commun de défendre l’hôpital public, mais chaque CIH local et chaque organisation participant aux réunions/AG du CIH est libre choisir des modes d’action différents.

Motion du CIH votée en AG le 10 octobre 2019

• Un changement de logique dans le financement de l’hôpital public avec l’abandon de la tarification majoritaire à l’activité. La règle doit être le juste soin pour le malade au moindre coût et non la recherche du tarif rentable pour l’établissement, en conséquence une augmentation du budget hospitalier (ONDAM) d’au moins 4% doit être actée

• Une augmentation significative des salaires des personnels hospitaliers avec comme objectifs la moyenne des salaires des pays de l’OCDE pour des postes équivalents (augmentation immédiate de 300 euros nets mensuels de tous les salaires).

• L’arrêt des fermetures de lits d’hospitalisation et de l’ouverture de lits dans les services où cela s’avère indispensable avec l’attribution de moyens : embauche des personnels et équipements.

• L’intégration et l’association des usagers et des soignants, toute catégorie confondue aux décisions et projets de soins.

Ces mesures n’ont d’autre objectif que le respect des valeurs du soin et de la santé, associant humanisme et compétence, au seul service des usagers, des personnes malades et leurs proches.

Les 16 et 17 juin 2024, par consultation électronique, le Collectif Inter Hopitaux a adopté, à l’unanimité, une modification de sa motion constitutive du 10/10/2019 en y intégrant, explicitement, son adhésion aux valeurs d’égalité du service public hospitalier avec le préambule suivant:

« Le CIH a pour but la défense de l’hôpital public. L’hôpital public accueille sans distinction de nationalité, d’origine, d’âge, de religion ou de ressources, toutes les personnes qui le nécessitent, dans le respect des valeurs du soin, associant humanisme et compétence, au seul service des usagers et usagères, des personnes malades et de leurs proches. . »